mardi 3 septembre 2024

IN MEMORIAM LE SOLOGNOT


C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris ce matin le décès de notre ami Le Solognot. Il est parti suite à une maladie qu'il combattait depuis quelques mois et qui nous avait privé de sa présence à la dernière Velocipedia.

Je ne le connaissais que depuis 13 ans (IVCA de la Ferté Imbault) mais je m'en sentais proche grâce à sa gentillesse, sa promptitude à discuter, aider. Sa disparition nous prive malheureusement trop tôt de son amicale présence. Il était avec certains d'entre nous au Paris-Londres à grand-bi, l'année dernière. Peut-être sa dernière grande virée en vélo.

Nos pensées et notre soutien vont également à sa famille et où que tu sois maintenant, Alain, nous te souhaitons bonne route.

TONTONVELO


Les obsèques d'Alain ont réuni près de 400 personnes !
L'église était pleine à craquer, y compris derrière l'autel où avaient été installés ses amis vélocipédistes, alors que de très nombreuses personnes attendaient sur le parvis.
A noter la présence de nos amis Belges venus en nombre spécialement pour la circonstance.
A l'issue de la cérémonie religieuse, les vélos anciens, dont une vingtaine de grands bis, ont accompagné Alain jusqu'à sa dernière demeure.
Beaucoup beaucoup d'émotion et des larmes ...
Notre plaque funéraire et la gerbe de fleurs qui l'accompagnait ont été mises en valeur et très appréciés, notamment par la famille.
Nous avons ensuite tous été conviés à un goûter qui fut l'occasion d'échanger ensembles d'émouvants mais excellents souvenirs vélocipédiques dont Alain avait été le merveilleux artisan.
GOODYGUY







GRAIN DE SELLE DANS VOTRE DIMANCHE 2024

 Bravo et Merci à Dominique, Brigitte, Sébastien, au TUAR, aux Solexistes et à tous les bénévoles qui ont fait de cette journée un moment d'exception! Chapeau bas pour toute l'organisation et pour cette très chouette balade. Quel plaisir de découvrir le charme bucolique de la vallée du Thouet et d'avoir été initiés à l'histoire ferroviaire locale.

Que grâce soit rendue à Ste Marianne pour les prières et danses dont elle a le secret, aux mânes d'Alain Gillot-Pétré, au K-way magique d'Heliocourtil et à mon appli météo qui provoque le beau temps pour les conditions météo dont nous avons bénéficié! On a craint la pluie, on a eu quelques nuages le matin mais pas une goutte n'est venue perturber cette magnifique journée et nous sommes même repartis sous le soleil!
CHELMI37




CYCLOVINTAGE PLOUAY 2024

 Ben alors, il n'y avait que Heliocourtil et moi :biggrin:

En plus, annulation de la balade car il faisait vraiment un temps de M....
Oui Annulée , j'avais pourtant prévu l'ambiance 
ERIC ET GUNTHIER








ANJOU VINTAGE SAUMUR

 SAMEDI

Départ à 9h pour la 35 km, cap sur Chacé, nous avançons vers un ciel de plus en plus menaçant, arrivé au ravitaillement face à nous le ciel est noir, zébré d'éclairs et les coups de tonnerre sont de plus en plus proches.
Nous décidons de partir rapidement en direction de Saint-Cyr-en-Bourg dans l'espoir d'atteindre les Caves Robert et Marcel à 2,5 km pour nous abriter.
Peine perdue, à 1 km nous sommes sous la pluie, un entrepôt providentiel au milieu de nulle part nous offre son auvent, la pluie devient déluge, la foudre tombe à 500 m de nous dans un fracas d'enfer ...
20240629_111715.jpg
20240629_111715.jpg (77.95 Kio) Consulté 802 fois
Nous resterons là 1 heure, menacés par la montée de l'eau, les avaloirs du parking ayant du mal à absorber.
Une trouée, vite vite en selle ! Grave erreur, un grain tardif nous cueille à 500 m des caves, nous arrivons trempés. Les participants sont entassés comme des sardines sous tout ce qui a un toit.
Enfin le ciel se découvre et le soleil fait de timides apparition, nous atteignons le Manoir de la Bouchardière pour un déjeuner bien mérité sur des tables et des bancs encore ruisselants et des arbres qui nous gratifient encore de quelques gouttes.
Le reste de la journée sera miraculeusement épargné par la pluie et le soleil viendra même nous réchauffer.
Malheureusement énormément de gravels, impraticables en grand bi, nous obligeront à des itinéraires de contournement mais l'accueil dans les lieux de ravitaillement fut toujours aussi sympathique et festif.

DIMANCHE
Départ à 9h30 pour la 30 km sans inscription, le soleil est au rendez-vous, la bonne humeur aussi.
Randonnée classique avec des haltes attractives mais on nous fait parfois comprendre que sans le bracelet de la bonne couleur nous ne sommes pas les bienvenus !  Notamment à l'arrivée à Saumur où nous sommes purement et simplement refoulés :shock:

EN BREF
Énormément de monde dont de très nombreux visiteurs, souvent non costumés : l'atmosphère y perd un peu, le caractère commercial est de plus en plus prégnant.
Comme l'a noté OSSE, cette année les vélos participants étaient moins exceptionnels et surtout plus rares.  Il faut dire que le "service d'ordre" exigeait sans discernement lors des pauses que tous les vélos soient stockés sur des aires à l'écart, sans surveillance : c'est juste impensable quand vous roulez avec une machine de collection comme un vélocipède, un grand bi ou un vélo exceptionnel.
Bref un bel évènement quand même, toujours aussi fréquenté par les jeunes, à mon avis plus "Anjou Vintage" que "Anjou Vélo Vintage" pour les passionnés que nous sommes mais son succès ne se dément pas.
:hello:
GOODYGUY

ANJOU