mardi 3 septembre 2024

ANJOU VINTAGE SAUMUR

 SAMEDI

Départ à 9h pour la 35 km, cap sur Chacé, nous avançons vers un ciel de plus en plus menaçant, arrivé au ravitaillement face à nous le ciel est noir, zébré d'éclairs et les coups de tonnerre sont de plus en plus proches.
Nous décidons de partir rapidement en direction de Saint-Cyr-en-Bourg dans l'espoir d'atteindre les Caves Robert et Marcel à 2,5 km pour nous abriter.
Peine perdue, à 1 km nous sommes sous la pluie, un entrepôt providentiel au milieu de nulle part nous offre son auvent, la pluie devient déluge, la foudre tombe à 500 m de nous dans un fracas d'enfer ...
20240629_111715.jpg
20240629_111715.jpg (77.95 Kio) Consulté 802 fois
Nous resterons là 1 heure, menacés par la montée de l'eau, les avaloirs du parking ayant du mal à absorber.
Une trouée, vite vite en selle ! Grave erreur, un grain tardif nous cueille à 500 m des caves, nous arrivons trempés. Les participants sont entassés comme des sardines sous tout ce qui a un toit.
Enfin le ciel se découvre et le soleil fait de timides apparition, nous atteignons le Manoir de la Bouchardière pour un déjeuner bien mérité sur des tables et des bancs encore ruisselants et des arbres qui nous gratifient encore de quelques gouttes.
Le reste de la journée sera miraculeusement épargné par la pluie et le soleil viendra même nous réchauffer.
Malheureusement énormément de gravels, impraticables en grand bi, nous obligeront à des itinéraires de contournement mais l'accueil dans les lieux de ravitaillement fut toujours aussi sympathique et festif.

DIMANCHE
Départ à 9h30 pour la 30 km sans inscription, le soleil est au rendez-vous, la bonne humeur aussi.
Randonnée classique avec des haltes attractives mais on nous fait parfois comprendre que sans le bracelet de la bonne couleur nous ne sommes pas les bienvenus !  Notamment à l'arrivée à Saumur où nous sommes purement et simplement refoulés :shock:

EN BREF
Énormément de monde dont de très nombreux visiteurs, souvent non costumés : l'atmosphère y perd un peu, le caractère commercial est de plus en plus prégnant.
Comme l'a noté OSSE, cette année les vélos participants étaient moins exceptionnels et surtout plus rares.  Il faut dire que le "service d'ordre" exigeait sans discernement lors des pauses que tous les vélos soient stockés sur des aires à l'écart, sans surveillance : c'est juste impensable quand vous roulez avec une machine de collection comme un vélocipède, un grand bi ou un vélo exceptionnel.
Bref un bel évènement quand même, toujours aussi fréquenté par les jeunes, à mon avis plus "Anjou Vintage" que "Anjou Vélo Vintage" pour les passionnés que nous sommes mais son succès ne se dément pas.
:hello:
GOODYGUY

ANJOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire